Sites and monuments

Discover Auch and Gascony


A A A A A

VILLAGE DE JÉGUN

Back to list

JEGUN

 

32360 JEGUN

Phone : +33 (0)5 62 05 22 89

Web site

Contact
Presentation
Au cœur de la Gascogne, entre Condom et Auch, le village de Jégun est une bastide fortifiée, aménagée par Bernanrd IV, Comte d'Armagnac.

Le nom de Jégun que l'ont dit d'origine celtique, "Ju" désignerait l'arbre et "Guen", le vin. L'arbre à vin et le cep de vigne figurant sur le blason, montrent l’importance qu'à pu avoir "l'or rouge" pour la vie économique de la commune.


Au centre de la grande rue du village, découvrez les nombreuses maisons en pierres ou à colombages où Henri IV séjourna dans l'une d'entre elles.


L'ancienne collégiale Sainte-Candide, XIème - XIIème siècle devenue de nos jours l'Eglise Sainte-Candide, témoigne de la riche histoire du village.


Au cours de votre visite, ne manquez pas la source Notre Dame des Roses ; nommée ainsi car selon la tradition, il y aurait été trouvé une image de la Vierge sous un rosier fleuri en plein hiver. Une source jaillit au pied de ce rosier et de nombreux malades trouvèrent dans cette eau la guérison de leurs maux (maux roses tels que l’eczéma).


A voir aussi, la Chapelle St-Michel de la Tremblade, l'église de Lézian, la Croix de fer forgé, le lavoir de Vassevin et son jardin botanique ouvert au public, très agréable pour pique-niquer (tables à disposition).


La jolie halle du village fait office de place centrale qui réserve plusieurs curiosités telle que la prison sous cette dernière, dont les piliers révèlent aux plus curieux les poids de l’horloge...


Pour les visiteurs en quête de nature, depuis l'église, suivez le balisage à la découverte du sentier de randonnée (boucle de 7km).


Vous trouverez tout le nécessaire sur la commune de Jégun : épicerie, boulangerie, bar, pharmacie, restaurant...et le marché annuel tous les mercredis de 8h à 13h sur la place du village.


Enfin, les différentes associations proposent à l'année divers rendez-vous où bonne humeur et convivialité sont les maîtres mots !

Des soirées gourmandes ou à thèmes sont organisées. Un des plus célèbre rendez-vous de la commune ? La "Foire Aux Vins" parrainé par André Daguin, qui depuis 1985 rassemble les producteurs locaux et qui attire chaque année toujours plus de visiteurs...

Collection Tourisme Gers/Ot Coeur de Gascogne/Isabelle Souriment, Collection Tourisme Gers/OT Coeur de Gascogne, Collection Tourisme Gers/M Antraille, Collection Tourisme Gers/OT Grand Auch Coeur de Gascogne, Collection Tourisme Gers/Fabienne Garuz, Collection Tourisme Gers/Orgue de Jégun libre de droit
 
  • Afficher
Blog

Blog

Manifestations
Posted by à

Blog